Le Jardin-Forêt d'Eos

une idee qui germe

Des systèmes de culture alternatifs, nous y pensons depuis longtemps. En début d'année, L'Association Jardin-Forêt Suisse cherchait des terrains. En qualité d'exploitante agricole, j'en avais à disposition. Néanmoins, il me manquait l'accompagnement, le conseil et la petite étincelle pour allumer le feu.

L'Association Jardin-Forêt Suisse avait besoin quant à elle de partenaires fiables pour concevoir leur Jardin-Forêt témoin.

Cette rencontre fait partie des jolies surprises que la vie nous réserve. Les mois ont passé, notre projet commun a mûri et nous sommes en train de régler les derniers détails pour nous assurer que ce partenariat fonctionne durablement.

L'idée d'intégrer officiellement le jardin-forêt (basé sur les principes de l'agroforesterie) comme pratique agricole est notre but commun.


un jardin-foret, c'est quoi?

C'est un système de culture multi-strates, diversifié et résilient, imitant un jeune boisement naturel fournissant un certain nombre de productions, basées essentiellement sur des plantes pérennes comestibles.

  • Système de culture: un environnement jardiné et entretenu (plantations/semis, paillages, taille/élagage, récoltes).
  • Plantations multi-strates: tous les étages de végétation ont un rôle, ce qui imite un jeune boisement.
  • Dense et diversifié: résilience offerte par la complexité du système.
  • Plantes pérennes: durabilité et stockage du carbone. Intégrer des plantes annuelles est possible (jardin potager et production maraîchère).
  • Productif: alimentation, bois, huiles, fibres, biomasse et bien-être.

Un îlot de biodiversité qui offre une sensation de BONHEUR.

Un petit chemin en copeaux à fabriquer, un canapé forestier à imaginer, des saules à tresser, un système d'irrigation à mettre en place, des formations à offrir, des bons moments à passer ensemble, des petits coins de jardins potager à entretenir - la liste est longue et laisse entrevoir un joli partenariat avec les écoles et quiconque souhaitent s'investir à nos côtés.

Chacun peut à son échelle apporter sa pierre à l'édifice. C'est le mouvement COLIBRI.


Ground Zero - Août 2022
Ground Zero - Août 2022
Propulsé par le CMS WebForge

design par pixelcreation.ch