La Betterave

image
image
image
image

Le Domaine de Sous-Cor cultive de la betterave sucrière depuis plus de 40 ans.

Voici quelques informations sur la structure de la filière du Sucre en Suisse:

  • Sucre Suisse SA (SUS) est l'unique transformateur de sucre en Suisse. Il y a 2 usines situées à Aarberg et Frauenfeld
  • Les planteurs faisant partie de l'Association des betteraviers de Suisse occidentale (ABSO) livrent à Aarberg
  • Les planteurs faisant partie de l'Association des betteraviers de Suisse orientale (OVZ) livrent à Frauenfeld
  • La Fédération suisse des betteraviers (FSB) représente les intérêts des producteurs dans l'interprofession du sucre (IP). Le comité est composé de 9 membres - 4 membres de l'ABSO, 4 membres de l'OVZ et un président
  • L'interprofession du Sucre (IP) établit les conditions de prise en charge des betteraves. Elle est formée de 4 membres du SUS et de la FSB.
  • Le centre de compétence spécialisé pour la betterave est le centre betteravier suisse (CBS); il fournit des conseils précieux aux agriculteurs ainsi que les résultats officiels des essais pour l'assortiment variétal

Les principaux ravageurs de la betterave sont l'altise, le puceron vert ou noir, le ver gris (noctuelle) et la mouche de la betterave. Une autorisation spéciale doit être adressée à la station cantonale de la protection des plantes (SPP) afin de lutter contre ces insectes.

A partir du 1er janvier 2019, l'utilisation des néonicotinoïdes (Gaucho) en enrobage de semence est interdite. Ceci constitue un nouveau défi tant au niveau de la recherche pour s'assurer que les nouvelles variétés soient suffisamment résistantes, qu'au niveau de la lutte contre les ravageurs pour les agriculteurs.

Propulsé par le CMS WebForge

design par pixelcreation.ch