Agro4esterie

Le projet Agro4esterie s'inscrit dans le programme d'utilisation durable des ressources naturelles selon les articles 77a et 77b de la loi sur l'agriculture. C'est un projet proposé à 140 agriculteur-trices-s du canton de Genève, Vaud et Neuchâtel. Il s'étend sur une période de 8 ans en collaboration avec différents organismes tels que Prometerre, Agridea et BIO Suisse et bénéficiera d'un suivi scientifique.

image

C'est quoi?

La notion d'Agro4esterie désigne la combinaison d'arbres et de cultures agricoles sur une même surface tout en réduisant l'impact environnemental de l'agriculture et en contribuant à l'atténuation des effets du changement climatique. Entre 1950 et 2001, 80% des arbres fruitiers haute tige ont disparu de l'agriculture. Aujourd'hui, l'Agroforesterie traditionnelle représente moins de 8% de la surface agricole (SAU) en Suisse.


un arbre ça sert a quoi?

C'est un véritable "couteau suisse" du climat:

  • effet parasol - atténuation de l'évaporation du sol et la transpiration des organismes vivants (25% à 30%)
  • effet parapluie - atténuation de la force des précipitations et diminution de l'érosion des sols
  • effet brise-vent - dissipation de la force des courants d'air: diminution de l'assèchement, le réchauffement ou le refroidissement des espaces
  • effet éponge - facilite l'infiltration de l'eau et le retient dans le sol
  • effet climatiseur - permet de diminuer jusqu'à 5° la température ambiante et de protéger les cultures du gel
  • effet brumisateur - l'arbre brasse l'air et filtre les aérosols
  • effet source de rosée - accroissement du dépôt de rosée
  • effet radiateur - en interférant sur le rayonnement solaire

Au domaine de sous-cor c'est comment?

Les 154 arbres fruitiers ont été plantés par les écoliers.ères de l'ESEP. La bande herbeuse mesure environ un mètre. Au printemps 2023, nous sèmerons de la fleur de foin pour créer une praire large de 7 mètres.

Vingt-cinq petits bosquets (environ 10 buissons) ont également été plantés en automne 2022, tandis que 25 supplémentaires seront plantés cet automne. Ils attireront bons nombres d'oiseaux, de rongeurs, d'insectes, de reptiles et de mammifères.

image
image
image

que de bonnes raisons d'y croire

De la biodiversité à la protection du climat et passant par la protection des ressources, de nombreux effets positifs de l'agroforesterie ne peuvent pas être valorisés financièrement. Néanmoins, ils représentent un investissement pour l'avenir et pour les ressources des générations futures. Ils participent également à la préservation du paysage arboricole.

Le plus important restera toujours le plaisir d'avoir des arbres. YES WE TREE!

image
image
image
image
image
image

Celui qui plante des arbres tout en sachant qu'il ne pourra pas profiter de leurs ombres, vient de commencer à comprendre le sens de la vie.

Rabindranath Tagore

Propulsé par le CMS WebForge

design par pixelcreation.ch