La preuve par le slip

image
image

La Preuve par le slip est un projet mené conjointement par Agroscope et l'Université de Zurich. Le Domaine de Sous-Cor Sàrl fait partie des 500 exploitations agricoles et 500 jardineries suisses participant au projet.


OBJECTIF

L'objectif est d'explorer la jungle qui est sous nos pieds et plus précisément d'analyser la santé de nos sols tout simplement.


PROCESSUS

Le projet se déroule en différentes phases:

  • Sélection d'une parcelle exploitée en grandes cultures
  • Phase I 01.05.2021: 2 slips en coton et 12 sachets de thé ont été enterrés.
  • Phase II 01.06.2021: 1 slip et 6 sachets de thé ont été déterrés.
  • Phase III 01.07.2021: le 2ème slip est officiellement porté disparu et 6 sachets de thé ont été déterrés.
  • Fin juillet: le blé a été battu et 2 kilos de blé ont été prélevés. Agroscope les a collectés pour une analyse approfondie.

POURUOI UN SLIP?

Le slip est en coton 100% biodégradable. Les microorganismes présents dans le sol se font un plaisir de le manger, tandis que l'élastique et les coutures restent intacts. Plus les microorganismes sont nombreux dans le sol, plus gros seront les trous dans le slip !


POURQUOI UN SACHET DE THE?

Les sachets de thé (rooibos et thé vert), quant à eux, sont utilisés pour mesurer la vitesse de décomposition du sol. Il s'agit de la vitesse à laquelle une substance organique se décompose dans le sol et est dégradée par des millions d'organismes vivant dans le sol.

image
image
image

LES RESULTATS

Les résultats ?

Ils seront disponibles très prochainement.

Propulsé par le CMS WebForge

design par pixelcreation.ch